Arthrodèse

Définition

 
Une arthrodèse est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de bloquer définitivement une articulation en faisant fusionner les deux os adjacents à cette dernière.
Par définition, toute articulation peut être « arthrodésée ».

 

Pourquoi faire une arthrodèse ?

 
Les articulations, en vieillissant, s’usent et deviennent arthrosiques. Elles s’enraidissent, et surtout peuvent devenir douloureuses.

Quand le traitement médical de la douleur est inefficace, et qu’il n’existe pas de prothèse pour le type d’articulation incriminée, seul le blocage de l’articulation permet de voir disparaître la douleur.

 

 

Arthrodèse de cheville

Arthrodèse de poignet

 
 
Le retentissement sur la vie de tous les jours est souvent faible puisque l’articulation qui est bloquée, était enraidie, et que l’intensité de la douleur ne permettait pas d’utiliser pleinement les amplitudes articulaires habituelles.
Une autre raison de réaliser une arthrodèse, est de lutter contre une déformation progressive d’une articulation. Seule cette intervention va stopper le processus en le corrigeant si cela est possible.

 

Le principe de l'arthrodèse

 

Pour permettre la fusion d’une arthrodèse, c'est-à-dire de faire de deux os, un seul et unique, il faut :

 

 

 

 

  • couper des deux surfaces articulaires cartilagineuses,
  • mettre l’os directement en dessous des surfaces articulaires coupées, en contact,
  • utiliser un système de fixation pour que les deux os restent bien en contact sans bouger (comme si c’était une fracture),
  • puis attendre que l’arthrodèse consolide (également comme une fracture).

 

 

 

 
Il arrive qu’une arthrodèse ne consolide par : on parle alors de pseudarthrodèse.