Ligamentoplastie

Une ligamentoplastie est la reconstruction chirurgicale d’un ligament.

Pourquoi faire une ligamentoplastie ?

Lors d’un traumatisme articulaire, un ou plusieurs ligaments peuvent être rompus.

Quand le diagnostic initial est fait précisément et qu’un traitement adéquat est mis en œuvre au bon moment et pour une bonne durée, la majorité des ligaments va cicatriser et ils retrouveront une parfaite fonction de stabilisation de l’articulation.

Certains ligaments n’ont pas la capacité de cicatriser même si une immobilisation est entreprise. Le plus connu de ces ligaments est le croisé antérieur du genou qui ne relève pas d’emblée de la chirurgie.

D’autres, moins connus, sont les ligaments para-vertébraux. Pour ces derniers, les risques de lésions neurologiques irrémédiables et redoutables, imposent une chirurgie d’emblée.

Une ligamentoplastie vise à neutraliser l’insuffisance d’efficacité d’un ligament.

Elle ne sera nécessaire que si :

1. le risque vital, fonctionnel ou neurologique est engagé (exemple : le rachis cervical),
  2. l’exigence physique et sportive rend aléatoire de ne pas reconstruire le ligament au risque de voir l’articulation se dégrader très vite (arthrose),
  3. il existe des signes manifestes d’instabilité (entorse ou dérobement à répétition) ou de souffrance de l’articulation (douleur ou gonflement).

Le principe de la ligamentoplastie

Le principe est de refaire un ligament chirurgicalement, nouveau ligament qui doit être le plus proche de ce qu’était le ligament naturel.

Pour ce faire, les chirurgiens utilisent :

1. soit des tendons dits accessoires (c'est-à-dire que leur suppression n’entraîne aucun retentissement),
  2. soit de ligaments artificiels.