L'arthroscopie

Qu'est ce que c'est?

L'arthroscopie est une technique chirurgicale inventée au Japon et importée en Europe par le Docteur Henri Dorfmann.

Par de petits abords chirurgicaux, elle permet l’exploration d’une articulation par l’intermédiaire d’une caméra, et de réaliser un certain nombre d’actes thérapeutiques sans l’ouverture complète de l’articulation.
Les suites opératoires sont donc plus simples, en principe moins douloureuses et la récupération, plus rapide.

L'arthroscopie permet d'observer :
- La cavité articulaire

- Le cartilage

- Les ligaments

- Les insertions tendineuses

Types d'arthroscopie

Arthroscopies opératoires

Elle est utilisée pour traiter différents types d'atteintes des articulations :

• Le cartilage : suppression des irrégularités, des fissures,
  • La synoviale : ablation partielle ou totale, biopsies,
  • Les fragments libres : extraction des corps étrangers (cartilage, fragments osseux) anormalement présents dans l'articulation,
  • Les ligaments : réparation de ligaments (notamment les croisés du genou),
  • Les ménisques : ablation des zones lésées ou suture lorsque cela est possible,
  • Les tendons : réinsertion des tendons de la coiffe des rotateurs au niveau de l'épaule,
  • La capsule articulaire : remise en tension de la capsule articulaire de l'épaule, dans les instabilités de l'épaule liées à des luxations récidivantes.

Arthroscopie diagnostique

Elle est aujourd’hui très rare.

En effet, les examens complémentaires, notamment radiologiques (IRM, Arthro-scanner), permettent le plus souvent de poser un diagnostic.

Il est donc exceptionnel d’avoir recours à cette intervention pour comprendre un symptôme.