Fracture

Qu'est ce qu'une fracture?  

 

 

Fracture est le terme médical définissant la rupture d'un os.

 

 

 

 

La plus part du temps, une fracture survient dans un contexte traumatique (choc direct, torsion, bras de levier au niveau d’une articulation,….), mais elle peut aussi survenir de manière anodine. Dans ces cas là, il faut suspecter une ostéoporose très importante, une fracture de fatigue (ou de stress), ou enfin, une fracture favorisée par une lésion tumorale qu’elle soit bénigne ou maligne. 

 

Le type de fracture, sa localisation, l’âge du patient au moment de sa survenue et son caractère déplacée ou non, ouvert ou non (plaie en regard survenue en même temps), sont des éléments essentiels dans la stratégie thérapeutique à à mettre en oeuvre.

 

 

 

 

De tous ces éléments, sera décidé un traitement :

- orthopédique consistant en une immobilisation rigide (le plus souvent un plâtre) de durée variable,
- ou chirurgical (quasi constant pour une fracture ouverte au moins pour nettoyer parfaitement la plaie).

 

 

 

 

Pour le traitement chirurgical, les chirurgiens ont à leur disposition des broches, des clous, des plaques, des cerclages...

Ces moyens d’ostéosynthèse (synthèse d’un os) seront mis en œuvre en fonction des caractéristiques de la fracture.
Après la chirurgie, un plâtre peut être, certaines fois, necessaire.
Si la fracture est ouverte, en fonction de l’importance de la plaie, des antibiotiques sont prescrits pour une durée plus ou moins longue.

 

 

 

 

La plupart du temps, une fracture consolide. Mais dans de rares cas, la consolidation ne peut être obtenue, ce qui définit la pseudarthrose (= fracture non consolidée).

Cette situation n’est pas forcément liée à un défaut de stratégie chirurgicale ou médicale. Son traitement est souvent chirurgical.

Les fractures de fatigue se manifestent par une douleur d'intensité croissante, apparue sans facteur traumatique réellement indentifiable. Les radiographies ne permettent pas toujours de faire le diagnostic.

Lorsque la fracture survient en regard d’une tumeur, le caractère bénin ou malin de la lésion est fondamental dans la stratégie à envisager.