Compression du nerf

Les nerfs sont particulièrement sensibles aux compressions mécaniques. Il existe certaines régions anatomiques qui favorise une compression nerveuse.

Facteurs favorisants

Les activités sportives et/ou professionnelles (microtraumatismes successifs, répétition d’un même geste ... ) peuvent favoriser l’augmentation des contraintes sur les nerfs mais aussi un accident traumatique, certaines maladies ou le vieillissement peuvent peuvent être mis en cause.

Signes cliniques

Les signes habituels d’une compression sont une sensation de fourmillement, d'engourdissement ou une douleur.

Leurs localisations dépendent du nerf atteint et peuvent au delà du fourmillement se traduire par une perte de force musculaire voir une paralysie.

Le diagnostic :

Il est évoqué par le médecin ou le chirurgien et généralement confirmé par des examens complémentaires :   radiographies, scanner, IRM.

Parfois, un examen électrique peut être necessaire: l’ EMG (électromyogramme).

Localisation

En orthopédie,  les localisations fréquemment rencontrées sont :

- la compression du nerf médian au poignet ou syndrome du canal carpien (douleur surtout au pouce et à l’index),

- la compression du nerf cubital au coude (douleur surtout vers l’auriculaire),
- la compression d’un nerf cervical au cou ou névralgie cervico-brachiale (douleur dans l’épaule, une partie du bras et de l’avant bras),
- la compression dans le bas de la colonne vertébrale du nerf sciatique ou du nerf crural  par une hernie discale (douleur dans la fesse, la cuisse, la jambe, ou le pied).

Traitements :

Ces compressions se soignent par le repos, l'arrêt des facteurs favorisants (sport, gestes répétés inadaptés...), un traitement médical associant le plus souvent des anti-inflammatoires, et certaines techniques de rééducation.

Les infiltrations peuvent être efficaces.

Cependant, ces traitements peuvent échouer ou être insuffisants et un geste chirurgical s'impose alors.