Définition - Anatomie

Sont concernés par cette pathologie, les métatarsiens et surtout leur tête. Ceux sont surtout les deuxième et troisième qui posent problème.

La métatarsalgie est une douleur localisée sous la plante du pied en regard des têtes métatarsiennes, déclenchée par un excès de contraintes s’exerçant sur elles.
En réaction à cet hyper appui, se développe un épaississement de la peau appelée hyperkératose ou durillon.

Les causes de métatarsalgies sont multiples :

• les anomalies de l’architecture du pied (= trouble de la statique du pied : pied creux, avant-pied rond),

L'avant pied rond est lié à un manque d’appui du gros orteil. Le premier métatarsien ne reçoit pas une partie des contraintes qui sont alors supportées par les autres. C’est le cas lorsque est présent une hallux valgus évolué.

• un trouble neurologique (= pied spastique) ou des anciennes fractures,
  • une rétraction des muscles jumeaux (muscles rentrant dans la composition du mollet qui se terminent par le tendon d'Achille) qui frappent 40% de la population.

Les symptômes sont essentiellement :

• une douleur à la marche localisée sous les têtes métatarsiennes,
  • et les durillons plantaires liés à l’excès de contraintes s’exerçant sur la peau en regard.

Les radiographies ont pour objet de mettre en avant une cause et de pouvoir envisager une stratégie adaptée, médicale ou chirurgicale.

La première stratégie à mettre en œuvre est orthopédique, c'est-à-dire non chirurgicale, associant :

• une rééducation spécifique,
  • un chaussage adapté (supprimer les talons hauts),
  • le port de semelles,
  • une perte de poids si cela est judicieux.

Si le bénéfice de ces traitements est insuffisant, alors un traitement chirurgical adapté pourra être proposé après l’examen clinique de votre pied.