Arthrose de hanche ou coxarthrose

La hanche est une articulation mobile située à la racine du membre inférieure, constituée :

• d’une cavité hémisphérique située dans l’os du bassin, appelé COTYLE,
  • d’une sphère s’adaptant parfaitement au cotyle, appelée TETE DU FEMUR.

Le cotyle et la tête du fémur sont recouverts par du cartilage articulaire qui permet une bonne fonction.
Cette articulation est renforcée par une épaisse capsule articulaire et de puissants ligaments qui lui permettent une parfaite stabilité.
Plusieurs muscles situés autour, permettent les mouvements et une bonne fonction.

La hanche peut être usée ou détruite par plusieurs causes, dont la plus connue est l’arthrose qui est la disparition progressive du cartilage articulaire.

Les autres causes qui favorisent la destruction du cartilage sont :

• les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde,
  • les facteurs anatomiques comme la dysplasie de hanche,
  • les séquelles de fractures,
  • l’ostéochondromatose qui génère des morceaux de cartilages qui font grain de sable dans un rouage.

La hanche peut également être les siège d’un mauvais fonctionnement par destruction de l’os de la tête du fémur. C’est l’ostéonécrose (infarctus de l’os) de tête qui retire à la tête, son caractère hémispérique.
Enfin, certaines fractures du col du fémur ne consolideront jamais.

Les symptômes liés au mauvais fonctionnement de la hanche sont assez typiques. Ils sont généralement :

1. une douleur au pli de l’aine, de la face antérieure de la cuisse pouvant même descendre jusqu’au genou, majorée par la marche, avec une diminution progressive de la distance parcourue possible sans souffrir,
  2. un enraidissement de l’articulation gênant la vie de tous les jours (difficultés pour se couper les ongles d’orteils, pour lacer ses chaussures…..),
  3. une boiterie

Les radiographies mettront en évidence la destruction de la hanche et sa cause.

L’objectif de tous les traitements est de soulager les patients.

Il faut donc débuter par des antalgiques simples (paracétamol ou autres) éventuellement associés à des anti-inflammatoires et des infiltrations ( moins efficaces à la hanche qu'au genou).
Seulement, lorsque cette stratégie simple n’est plus suffisante, la chirurgie doit être appréhendée : c’est la prothèse totale de hanche.