L'arthrose du genou ou gonarthrose

Le genou est l’articulation qui uni le fémur au tibia. Chaque extrémité osseuse est recouverte  d’un cartilage épais et lisse. L’emboitement des deux surfaces osseuses est quasi inexistant (contrairement à la hanche). La stabilité du genou est donc assurée par les ligaments et les muscles. Ainsi, des mouvements de flexion et extension sont possibles.

Le cartilage assure quand il est normal, le glissement entre le tibia et le fémur, et entre le fémur et la rotule.

L’arthrose est la cause la plus fréquente. (cf. arthrose). Il s’agit soit d’une usure primitive liée au vieillissement et souvent au surpoids, soit d’une arthrose secondaire (dûe à une déformation des membres inférieurs en varus ou en valgus, ou du à un traumatisme).

Les maladies inflammatoires sont aussi une cause de destruction du cartilage. On parle alors d'arthrite.

Les symptômes liés au mauvais fonctionnement du genou sont assez typiques. Ils sont généralement :

1. une douleur qui limite la marche,
  2. une diminution des mouvements de flexion puis un défaut d’extension,
  3. une boiterie.
  4. des épisodes d'épanchement de liquide faisant gonfler le genou.

Les radiographies mettront en évidence la destruction du genou. Le cartilage s’amincit, l’espace se pince et le genou se déforme.

L’objectif de tous les traitements est de soulager les patients.
Il faut donc débuter par des antalgiques simples (paracétamol ou autres) éventuellement associés à des anti-inflammatoires, des infiltrations et des orthèses plantaires (semelles).
Seulement, lorsque cette stratégie médicale n’est plus suffisante, la chirurgie doit être appréhendée : c’est la prothèse de genou, totale ou unicomportementaire, ou l'ostéotomie tibiale en fonction de la situation.