Tendon

Qu'est ce que c'est ?

 

Les tendons sont des structures mécaniques élastiques qui unissent les muscles aux os. Ils peuvent ainsi assurer le mouvement des différentes articulations.

 

 

 

 

Les tendons peuvent revêtir toutes les formes : cylindriques (Achille, fléchisseurs des doigts,…), ovalaires à la coupe (rotulien au genou, tricipital,…), plats (coiffe des rotateurs à l’épaule,…), longs, courts,…

 

Pathologies

Traumatique :

- Section tendineuse par un élément coupant : couteau, scie, lame, verre,…
- Rupture traumatique : en plein corps, par désinsertion de l’os (= avulsion). Ils craquent ou se décrochent de l'os.
Ces atteintes traumatiques nécessitent pratiquement toujours une intervention chirurgicale.

Dégénérative :

Par usure, surmenage aigu, chronique ou vieillissement naturel

Comme tout élément mécanique, un tendon est sensible aux sollicitations mécaniques. Il va y répondre, si celles-ci sont excessives, de manière croissante :  tendinite, rupture partielle, rupture complète.

 

 

 

Tendinite

 

C’est une inflammation du tendon et de sa gaine (= son enveloppe dans laquelle il coulisse). Elle entraîne un gonflement, des douleurs à la fois aux sollicitations (douleurs mécaniques) et nocturnes (douleurs inflammatoires).

La cause est une hypersollicitation chronique (épaules chez les travailleurs de force), ou aiguë chez quelqu’un qui n’a pas l’habitude de gestes en force (déménagement, jardinage ponctuel par exemple).
Parfois, une configuration anatomique particulière peut être associée. Exemple: bec acromial dans une épaule, Maladie d’Haglund pour un tendon d’Achille, tendinite de QUERVAIN.

 

 

Maladie de HAGLUND

Tendinite de De Quervain

 

 

Certains médicaments peuvent en être responsables : antibiotiques de la famille des quinolones, cortisone. Certains antécédents comme le diabète, le tabagisme sont aussi favorisants…

Les tendinites imposent l’arrêt du facteur qui les a causé. Dans tous les cas, le repos est le principal traitement, associé à des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.

Une immobilisation par une orthèse (Tendinites de Quervain au poignet), ou de la rééducation avec ultrasons, massages et mobilisation douce sans résistance, sont utiles (épicondylite).

Des ondes de choc sont efficaces pour les tendons superficiels (Achille, Rotulien).

Si les symptômes persistent malgré un traitement bien conduit et du repos prolongé (plusieurs mois), la chirurgie est indiquée dans des cas choisis.

La durée d’évolution est toujours longue (3 mois à 2 ans). Il faut donc être particulièrement patient.

 

Ruptures :

 

Elles peuvent être :
            - Partielles
            - Totales

Elles font suite à une tendinite ou peuvent survenir après un effort sur un tendon « fatigué ».
Les ruptures, en fonction de leur localisation (épaule, coude, main, genou, cheville) et de l’âge du patient, peuvent être plus ou moins bien tolérées.

 

 

 

 

La chirurgie n’est pas toujours impérative.

Lorsqu’elle est indiquée, elle nécessite parfois une immobilisation, toujours de la rééducation prolongée et permet de bons résultats sur la douleur, la force et la mobilité.

 

Les tendinites calcifiantes :

 

Elles sont dues à des dépôts de calcium.
La tendinite est souvent due à la libération du dépôt dans ses environs. Cette libération produit une très forte réaction inflammatoire qui est parfois salvatrice (car elle participe à la guérison), lorsque la calcification se vide entièrement.
La douleur peut être moins aiguë mais très génante.

 

Lorsque le traitement médical ne suffit pas, la chirurgie permet, par l’évacuation de la calcification, d’obtenir souvent une guérison plus précoce.

 


La localisation la plus fréquente est l’épaule. Elles sont rares ailleurs : coude, hanche, cheville.